Philippe Gueit, né à Marseille le 31 mars 1961, se distingue comme pianiste concertiste et pédagogue.
Après deux baccalauréats scientifique et littéraire, il poursuit des études universitaires à Aix-Marseille I, où il reçoit notamment l’enseignement d’André Boucourechliev et obtient une maîtrise de musicologie. Parallèlement, il suit la classe de piano de Marcel Marqueste au Lycée Musical de Marseille, où il remporte en 1978 un Premier Grand Prix à l’unanimité puis, en 1980, une Licence de Concert, également à l’unanimité. Il bénéficie ensuite des conseils d’Arthur Rubinstein, rencontre déterminante pour son développement artistique.
Il complète sa formation en direction d’orchestre au Conservatoire d’Aix-en-Provence (Médaille d’or à l’unanimité, 1987, classe de Pierre Villette), puis au Conservatoire de Genève auprès d’Arpad Gerecz. Cette double approche nourrit sa conception musicale, où l’architecture de l’œuvre se conjugue avec l’expressivité pianistique.
Soliste recherché, Philippe Gueit s’est produit en récital et en concerto sous la direction de chefs tels que Georges Sébastian, Pol Mule, Henri Gallois ou Tetsuro Ban, et en musique de chambre aux côtés de formations comme le Quatuor Zemlinsky de Prague. Il s’est vu confier plusieurs créations mondiales dans des lieux prestigieux (Cité des Arts, Musée d’Art Moderne de Paris, Radio France, IRCAM) et a enregistré à de nombreuses reprises pour France Culture et France Musique, notamment un récital en direct du Festival d’Aix-en-Provence. Il a également mené de grands cycles de concerts : intégrales des Sonates pour piano de Beethoven et de Mozart, récitals Liszt, entre autres.
Titulaire d’un Diapason d’or pour un enregistrement publié chez Harmonia Mundi, il a collaboré avec diverses maisons de disques (L’Empreinte Digitale, Philips, Decca…). Depuis 1992, il est professeur au Conservatoire de Marseille, où il forme de jeunes musiciens tout en poursuivant une carrière active de concertiste.
Pianiste